Couteau Chien
L'histoire du couteau chien
Depuis des générations, le célèbre couteau CHIEN est produit en France à Thiers. On raconte que ce couteau a été introduit aux Antilles comme cadeau de mariage d'une cuisinière. Cette lame multifonctionnelle a rapidement gagné en popularité et a même donné son nom à une célèbre sauce antillaise à base d'oignons et de tomates, la sauce Chien.
Aujourd'hui, le couteau CHIEN est un véritable incontournable dans la cuisine antillaise, et sa production est presque exclusivement vendue aux Antilles. Ce couteau est devenu un outil indispensable pour les cuisinières et cuisiniers antillais. En effet, la durabilité et la polyvalence de ce couteau sont légendaires. Même lorsqu'il était usé jusqu'à ce qu'il ne devienne qu'une petite lame fine, les gens l'utilisaient comme pic à glace, pour la chasse, ou même comme tournevis. En cas d'usure du manche, les antillais prenaient soin de redonner vie au couteau en le renforçant avec un bout de bois enroulé de caoutchouc ou encore de fils issus de câbles électriques.
En somme, le couteau CHIEN était un outil indispensable et sa durabilité et sa polyvalence ont fait de lui un véritable symbole de la culture culinaire antillaise.
Quel couteau chien acheter ?
Nous proposons des couteaux chien pour toutes les occasions. Le couteau chien du quotidien avec manche en plastique coloré, lame lisse ou crantée mais également des couteaux chien séries spéciales avec manche inox et manche en bois noble de Picana.
Comment entretenir votre couteau chien ?
Les couteaux chien à manche plastiques sont très pratiques, ils ne nécessitent aucune précaution particulière, ils passent au lave vaisselle et ne craignent pas l'humidité.
Le couteau chien manche bois, quant à lui, ne passe pas au lave vaisselle, il est nécessaire de le laver à l'eau savonneuse et sécher son manche à l'aide d'un torchon ou à l'air libre.
Pour conserver le tranchant de votre couteau chien, vous pouvez utiliser un fusil ou un pierre à aiguiser standard.