La boule bleue
La Boule Bleue est une entreprise marseillaise fondée en 1904 par Félix Rofritsch qui produisait, à l'origine, des boules traditionnelles en bois recouvertes de clous. C'est en 1947 que les fils de Félix ont créé la première boule en acier trempé, à la particularité de refléter une couleur bleue. Depuis, la société Rofritsch est devenue La Boule Bleue et est réputée pour la qualité et la fiabilité de ses boules, préférées des champions comme des débutants. Aujourd'hui, la quatrième génération perpétue la tradition de qualité et de fabrication sur mesure de boules jouées sur les boulodromes du monde entier.
La Boule Bleue a constamment innové en cherchant à améliorer la qualité de ses produits pour satisfaire les joueurs de pétanque les plus exigeants. En 1925, la première révolution a eu lieu avec l'invention de la boule en bronze/laiton, qui a rapidement fait parler d'elle. En 1947, les deux fils de Félix Rofritsch ont créé la première boule en acier suédois au carbone trempé, un alliage qui présente des reflets bleus causés par le traitement thermique et la trempe. Par la suite, La Boule Bleue a continué d'innover en créant ses premières boules en inox en 1961, suivies de ses premières boules recuites en 1963. Ces boules ont séduit de nombreux champions de pétanque (notamment Lovino, Locatelli et Charly de Gémenos), qui ont préféré la qualité et la fiabilité des boules bleues aux autres marques.
Les boules bleues ont également été les premières à être garanties 5 ans, ce qui témoigne de leur robustesse et de leur qualité. Aujourd'hui, La Boule Bleue est toujours à la pointe de l'innovation dans le domaine des boules de pétanque, en cherchant à améliorer constamment la qualité et les performances de ses produits pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. La fabrication de ses boules est restée artisanale, avec une grande attention portée à chaque étape du processus de production pour garantir une qualité irréprochable.
La boule bleue est la dernière manufacture à fabriquer ses boules de pétanque à Marseille, dans l'atelier familial.