Heurtoir de porte main en laiton
Un bijou d'artisanat français à positionner en front de maison.
Description
Jusqu'au XVIIIe siècle, seules les portes des édifices religieux se voyaient parées de heurtoirs, souvent de simples anneaux de fonte, qu'ils suffisaient de prendre en main pour être en droit d'asile.
Dès le XIXe siècle, ils devinrent un ornement sur les portes des particuliers qui, sous un aspect pratique de signalisation de l'arrivée d'un visiteur, permettait d'assoir son autorité et de mettre en avant une idéologie ou un message pour ceux qui viendraient fouler le seuil de la maison.
Ici, fabriqué en laiton poli par une manufacture française, ce heurtoir revêt la forme d'une main de femme, vêtue d'ostentatoires bijoux sur une manche de dentelle.
Ce format de heurtoir est typique du pourtour méditerranéen, symbolisant la domination morale, matérielle et intellectuelle des habitants de la maison mais il permet aussi de rappeler dans certaines régions la protection donnée à un lieu par la main de Fatma.
Quel que soit le symbole que vous déciderez de mettre en avant par cet artefact, cette main de laiton saura magnifier votre porte d'entrée et permettre à vos impromptus visiteurs de se signaler.
Conseils d'entretien :
La couleur dorée du laiton poli reste brillante dans le temps avec un entretien régulier au savon noir et au bicarbonate de soude ou grâce à notre rénovateur de laiton.
Fiche technique
- Hauteur
- 150 mm
- Composition
- Laiton poli
- Fabrication
- Française