Lot de trois nappes de Noël
La tradition provençale des trois nappes à Noël est une coutume ancestrale, pleine de symbolisme qui fait partie des nombreux rites provençaux qui entourent le repas de Noël, en particulier le célèbre "Gros Souper" qui précède la messe de minuit.
Description
Ces nappes ont été confectionnées par une manufacture historique française spécialisée dans le linge de maison de haute qualité.
Spécialement conçues pour Maison Empereur, elles arborent un élégant jacquard en plumetis représentant le célèbre écusson de la Maison et de ses trois têtes de loups sur les deux plus grandes nappes et le blason Maison Empereur en damassé sur la plus petite des trois.
La tradition provençale des trois nappes à Noël fait partie d'un ensemble de rituels profonds et symboliques qui entourent le « gros souper » du 24 décembre, un repas maigre sans viande et sans chichi.
Ce repas est servi sur une table recouverte de trois nappes blanches superposées, qui représentent la Sainte Trinité, un hommage spirituel partagé avec d'autres éléments du décor de table, comme les trois chandeliers blancs et les trois soucoupes de blé germé planté lors de la Sainte-Barbe, le 4 décembre.
La pureté de la nappe blanche renforce l'importance sacrée de ce moment.
Une fois le souper terminé, les Provençaux laissent les nappes en place avec les treize desserts, une tradition ancrée dans le symbolisme du dernier repas de Jésus avec ses apôtres.
Ces desserts doivent rester jusqu’au 27 décembre, pour marquer la continuité de la célébration et rappeler la présence bienveillante des défunts qui, selon la croyance, viennent partager ce moment en communion avec leurs proches.
Fiche technique
- Composition
- Coton
- Fabrication
- Française